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Retrouver notre essai sur 18 000 Km du Honda VFR 1200 F

Posted by sportmoteur on October 20, 2011 at 8:45 AM

Essai sur 18 000 Km de la HONDA VFR 1200 F


Par Bruno Pasqualaggi

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Avant de vous parler du VFR 1200 retournons dans les années 80, plus précisément en 1986 avec l'apparition du premier VFR 750 (RC24) une GT (Grand Tourisme), qui était pour l'époque une moto qui avec son moteur V4 trouvait sa place dans un marché en pleine expansion. Ensuite apparait le mythe la (RC36I) la première des VFR routière a être équipée d'un mono bras comme la légendaire RC30 qui avait été présentée en 1987 lors des 8 heures de Suzuka.

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La RC 30 a été le premier modèle de VFR destiné à la compétition vendu au grand public suivi en 1994 par la RVF RC 45.

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Le mythe VFR vient du fait que depuis 1987 tous les motards peuvent rouler sur route avec une moto directement dérivée des motos de compétition qui ont dominé les championnats du monde d'endurance.

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En 1998 arrive la VFR 800 FI qui reprend le moteur du RVF 750 du RC 45 modifié pour le rendre plus civilisé. Toujours aussi souple que les premiers VFR, la RC46 reçoit une injection électronique à la place des carburateurs. Elle est homogène, précise, parfaite pour le duo et a l'avantage de pouvoir être emmenée sur circuit sans problème comme sa petite sœur la 750 VFR. Le VFR 800 recevra le Dual-CBS (freinage couplé avant arrière).

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Puis en 2003 arrive le 800 Vtec, système repris des voitures de la même marque, mais au passage perd ce qui faisait du VFR UN VFR pour les puristes, la cascade de pignon pour les chaînes de distribution. Mais le 800 malgré un succès mitigé reste une bonne machine. Averell un membre de mon club a plus de 80 000 km depuis sa sortie et n'a jamais eu de souci, maintenant il lorgne sur le 1200 VFR. Il faut dire que la motorisation de la famille VFR a toujours été animée par un V4. Ce V4 a toujours respiré et donné des sensations que l'on a eu peur de perdre avec l'arrivée du 800 VFR Vtec et la fin de la cascade de pignons. C'est pour cela que beaucoup de passionnés l'ont boudé. L'arrivée et la montée en cylindré en 1200cc pouvait faire croire que les passionnés allaient revenir, tout était fait avec un nouveau look, discutable soit, selon comment on la regarde, elle donne 3 visages : de face elle ressemble plus à un scooter et de "Q" on voit en elle une Sportive le tout avec un corps de Routière, de quoi en refroidir plus d'un ! Honda a tout fait aussi, ils ont repris une idée qui avait marché lors de la sortie en 1986 du 1er VFR, avec son concept sortant des sentiers battus : une hybride "Sport/Routier" voir "Hyper Sport", qui a eu l'avantage à l'époque de n'avoir aucune concurrence. Mais aujourd'hui la cylindrée, le coté GT vient pile poil taper sur les terres de BMW et là ….. Ce qui peut expliquer le fait qu'avec cette moto de qualité, Honda est allé droit dans le mur au niveau du volume des ventes ?

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Categories: moto, MotoGp, Divers