SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

Chpt Supermoto Canadien : Dave Arnold a Shannonville, Maxime Sylvestre champion

Posted by sportmoteur on October 10, 2011 at 8:40 PM

Dave Arnold gagne la seule manche à laquelle il a participé cette année


Chpt Supermoto Canadien : Dave Arnold a Shannonville, Maxime Sylvestre champion Pro Open :

Par François Cominardi, texte et photos


La finale du championnat canadien de supermoto à Shannonville a bénéficié de la température estivale qui a baigné l’est du Canada ce dimanche 8 octobre.


Tous les pilotes n’étaient pas présents. On remarquait l’absence de Maxime Sylvestre (Berthierville), qui avait déjà le titre de champion canadien Open Pro en poche, ni Yves Couture Lagacé (Carignan), qui se réservait pour la finale du championnat ENAC de la semaine suivante aux États-Unis.


Maxime Sylvestre, champion canadien 2011


Pourtant le jeune retraité et champion canadien Dave Arnold (Ont) était venu pour se mesurer à son éternel rival Maxime Sylvestre, et pour se faire plaisir sur un circuit qu’il connaît bien.


Pro Open :


C’est Michael Martel (La Terrière) qui a fait le holeshot et viré en tête au premier virage devant Dave Arnold, Paul Jutras Rouillard (Montréal) et Andy cule (Ont).


départ open pro avec Michael Martel en tête


Mais dès que la terre est arrivée, l’ex-champion de Motocross Dave Arnold a fait parler la poudre et a pris inexorablement la tête de la course. Michael Martel est resté quelques temps en deuxième position, tandis qu’Andy Cule se battait avec Paul Jutras Rouillard. Mais Andy Cule a creusé l’écart et remonté sur Martel, qu’il a doublé, pour terminer à la deuxième place derrière un Dave Arnold inattaquable. Michael Martel a complété le podium.


Au championnat Canadien, Maxime Sylvestre est champion avec un titre acquis avant la finale, Andy Cule prend une belle deuxième place méritée par les efforts qu’il a déployés pour être présent à toutes les courses, même au Québec. Michael Martel est récompensé lui aussi, après une saison 2010 gâchée par les blessures.

Éric Girard gagne la course


Pro Quad Open. :

Deux pilotes québécois avaient fait le déplacement pour la finale. En l’absence de pilotes Ontariens ou d’autres provinces, qui ne pratiquent pas ce beau sport. Daniel Latour de Speedzone Valleyfield était absent lui aussi, après avoir cassé le moteur de son quad aux H-Games. Mathieu Robitaille (Québec) et Éric Girard (St-Jean-Sur-Richelieu) se disputaient la victoire. Ils étaient partis quelques secondes après les pro-Open, et ils sont même remontés sur les derniers concurrents motos ! Éric Girard semble avoir compris quelques affaires en superquad, et comme aux H-Games, il a gagné la course devant Mathieu Robitaille, qui avait gardé suffisamment de points pour remporter le championnat, devant Éric Girard et Marc- Antoine Auger de Laurier Station.


Mathieu Robitaille, champion canadien en superquad, Éric Girard, vice champion.


Steve Scharfe, le doyen aux trois classes :


On notera l’exploit de Steve Scharfe, le doyen du supermoto canadien, qui du haut de ses 58 ans a participé à trois classes dans la saison. Il remporte le titre en SM 2 250 et il est couronné vice champion en Vétéran 35 ans et plus. Une belle réussite que Steve dédie à tous les quadras ou quinquagénaires qui se trouvent trop vieux pour courir. En supermotard, c’est possible, même si comme Steve Scharfe, on fait sonner tous les portiques d’aéroport à cause de toutes les plaques métalliques qu’il a dans le corps, après des chutes en motocross.


Départ SM1


En SM1, Sam Harris a pris le holeshot et la première place, devant Chris Barendregt qui avait du trouver une moto de remplacement. Steve Scharfe était survolté et tenait tête à Fred Coeymans qui devait se contenter de la quatrième place. Jerett Bellamy nouveau marié avait encore la tête à son voyage de noce….




Au final du championnat, Sam Harris est couronné devant Fred Coeymans qui devient le premier vice-champion d’origine belge de la catégorie. Chris Barendregt prend la troisième place.



 


 


 


Categories: Supermoto