SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

Retrouvez 6 reportages de folie de BRP au Centre Hamel

Posted by sportmoteur on August 24, 2011 at 7:45 PM

.

De - 40 à + 40, ainsi pourrait être le second titre de mon voyage au Québec en ce mois de juillet 2011, car, quand j'ai quitté Montréal lors d'un de mes nombreux allers retour en février il faisait - 40 ° et lors de mon atterrissage en ce mois de juillet 2011 on annonce + 40 °.. Que dire de plus, François est là et nous attend ainsi que Marianne l'associée de David.

.

.

NOUS ?

.

.

Hé oui, pour ce voyage je suis accompagné par Frédéric et David, respectivement le Boss de Vulcanet Monde et le distributeur canadien du produit. Ils nous suivront dans une partie de notre périple, comme la visite du musée Bombardier, la visite de l'usine d'assemblage BRP. David participera à l'essai du RS, qui sera même exposé sur leur kiosque au Spyder-Fest de Magog. Moi-même je roulerai en Spyder RT.

.

.

Alors pourquoi avoir dans nos bagages Vulcanet ? Car je crois au produit, et l'équipe avec Marianne, David et Frédéric sont bien sympathiques.

.

Nous serons reçus chez BRP par Olivier Camus, un français ancien de chez Peugeot Sport France arrivé chez BRP depuis peu en qualité de chef de service " Gestion Produits - Division Internationale " et une jeune mais attentive stagiaire en communication Audrey-Anne Cusson.

.

Dans tout voyage et comme tout journaliste qui se respecte lors de nos différentes rencontres, il faut avoir toujours une oreille qui traine. Ce qui fait que nous pouvons vous annoncer la sortie prochaine chez BRP d'un nouveau modèle, le " Scorpion " qui d'après certaines sources roulerait déjà sur la piste d'essai de Valcourt. Il nous a été glissé qu'une nouvelle motorisation viendrait animer la gamme Spyder à venir.

.

J'ai récolté pas mal d'infos sur la nouvelle gamme KTM, avec l'arrivée d'un nouveau Superduke revu à 98%, ainsi qu'un RC8 revu pour le circuit, et une nouvelle Adventure, chose à laquelle Florian Burguet, directeur général de KTM Canada rencontré lors du championnat MX, nous a simplement répondu : "Je ne peux confirmer, mais vous êtes bien renseigné, ......".

.

.

Dans le premier et second reportage, on parle aussi d'une grande histoire avec un grand "H" qu'est l'aventure Bombardier, aventure commencée en 1935 par Joseph-Armand et la sortie du système de traction "Barbotin-Chenille" jusqu'à aujourd'hui BRP.

.

.

De ces grandes histoires qui a l'image d'autres grandes marques mondiales comme Coca Cola et autres ne sont pas simplement un nom mais représentent une identité forte, riche des fans et passionnés prêt à tout pour rouler BRP. C'est pour cela que dans notre essai il y a des témoignages de propriétaires.

.

Ce qui est marquant avec BRP c'est leur identité Québécoise ancrée au plus profond de leurs gènes, la volonté d'avoir la maitrise de leur fabrication, la fierté de leur politique de ressources humaines proche de leur équipe.

.

Comment faire un essai sans être dans les clichés habituels : souvent pour un essai on va faire voir la moto ou le produit dans des conditions d'utilisation que seuls peu de lecteurs connaîtront. Moi, je préfère faire des essais en conditions réelles, comme tout un chacun. Et quoi de mieux pour essayer un Spyder que d'aller à la rencontre de propriétaires et au RDV du Spyder-Fest ? Il en avait plus de 400 alors .......

.

On retrouvera les interviews de :

.


Marie-France et Constant

.


Jean-Claude

.

Dans le cinquième reportage je vous parle du Centre Hamel et de la rencontre avec un homme, Jean-François, passionné de moto et d'un certain Valentino Rossi. Un épicurien de la belle mécanique qui ne rate jamais chaque année le Grand Prix de F1 de Montréal, où il invite pour les essais ses fidèles clients. Au Centre Hamel, en plus de vendre toute la gamme Honda qui va de la tondeuse au bateau et autres, on loue aussi des motos, donc je me dis que pour tous les français qui préparent déjà leur vacances 2012, un petit reportage sur comment louer sa moto chez le N°1 de la location au Québec pourrait être utile. Mais une chose est sûre, comme pour Steve de Quad Pro rencontré en février je ne peux venir au Québec sans venir leur dire bonjour et prendre le café avec eux maintenant.

.

.

Pour le dernier reportage, je devais vous faire. les coulisses de nos reportages, mais le texte original cassait un peut l'image d'EPINAL que se font nos lecteurs de notre métier, et avait un parfum de soufre. Je pourrais vous dire simplement qu'il y a beaucoup de fantasmes sur notre métier, que l'on est tous caressés dans le sens du poil à partir du moment où l'on a une carte de presse. Mais .......

.

Je devais vous parler de nos conditions pénibles lors de nos reportages, sous forme t'autodérision journalistique sur notre métier qui pour moi, comme vous le découvrirez dans l'écriture de "POTAREMENT 2 - Le Final" n'en est pas un, car j'ai gardé une âme d'enfant et sublime chaque instant en pur bonus en gardant les pieds sur terre. Dire que cette aventure est partie sous une forme de pari et qu'un journaliste un jour m'a pris de haut, alors mon côté cabot a pris le dessus.

.

Ce dernier voyage sera marqué par une envie de reprendre la plume pour écrire la suite de "POTAREMENT" qui sortira en 2014 pour mes 50 ans. Quand dans le premier j'avais romancé la scène où je fermais les yeux à Roissy pour compter mon histoire, dans le deuxième la réalité a rattrapé la fiction et je suis réellement dans l'aéroport de Montréal à "TRUDEAU" dans la salle d'attente qui me ramène dans mon foyer.

.

Donc ces coulisses seront du Taz qui dit tout haut ce qui ne se dit, comme m'a dit un jour un rédacteur en chef : " Tu a dans ta plume l'image du Canard Enchainé qui en dérange certains, mais reste comme ça ". Vous découvrirez aussi des images de souvenirs indélébiles.

.

.

Pour finir, ces reportages sont accompagnés par deux vidéos, celle de mon essai du Spyder et celle du Centre Hamel et la 1300 FURY de Honda.

.

Bonne Lecture :

.

1 / Visite du Musée Bombardier avec notre guide Colette

.

2 / Visite du l'usine d'assemblage BRP

.

3 / Essai du Spyder RS et RT & Rassemblement du Spyder Fest de Magog

.

4 / Championnat MX National à St Julie

.

5 / Comment louer une moto au Québec et présentation du Centre Hamel

.

6 / Les coulisses d'un reportage

.

@ + Bruno Pasqualaggi dit Le Taz

.

Comme il est écrit sur ma plaque québécoise "Je me Souviens"

(Lire sur le site de Moto Club des Potes)


.

Mon Voyage Motardesque 2

 

Categories: moto, Divers