SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

PDV Quad : Yamaha et Couprie en double

Posted by sportmoteur on August 22, 2011 at 7:10 AM

 

PDV Quad : Yamaha et Couprie en double

Le Français Couprie signe une deuxième victoire consécutive à Pont-de-Vaux. Yamaha remporte par la même occasion son 19e « Mondial » et réalise pour ce 25e anniversaire le doublé avec Ternynck.

 

À l'entrée de la douzième heure, deux Yamaha s'étripent pour la victoire de cette 25e édition. Les Français Mathieu Ternynck, Antoine Cheurlin et Clément Jay sur la numéro 2 impriment un rythme d'enfer. En deuxième position, dans un léger nuage de poussière, Romain Couprie et Paul Holmes (1) tapent dans la terre bressane, sans leur troisième pilote, Joe Maessen. L'Allemand a baissé physiquement pavillon, obligeant ses potes à continuer en duo et à un arrêt supplémentaire. S'élançant dans la troisième manche avec 2 tours d'avance, la numéro 1 perd progressivement son avance. La Yam conservera-t-elle son titre ? Avant son ultime retour dans les stands, Joël Bontoux en fin stratège, (8 victoires ici au Mondial, 5 comme pilote, 3 en manager) annonce serein.

 

« L'écart entre les deux machines sera à l'arrivée minimum de 2 minutes. Sauf casse ou sortie, Romain Couprie tient son deuxième succès à Pont-de-Vaux ».

 

La grosse attaque

 

Exact, Holmes prend le guidon. Il reste une petite quarantaine de minutes avant le drapeau à damier. Ternynck claque jusqu'à présent des chronos sous les 3 mn 10, 3. 07, 3.08, contre des 3. 15 pour la Yam n° 1. L'Anglais reprend la piste. Met la poignée dans le coin. Sort la grosse attaque malgré un 47° au soleil. Premier passage 3. 07 ! Deuxième passage 3. 08 ! Troisième passage 3. 05...

 

La messe est dite. Ternynck s'incline, se contentant sur cette édition anniversaire, de deux manches gagnées, (la nocturne de 5 heures et la finale de 4 heures), sans oublier l'argent au bout des « 12 heures ».

 

Cette victoire Couprie et Bontoux l'ont construite lors de la première manche, jouant en ce début de Mondial une relative prudence, payante au bout du compte.

 

Yam décroche un 19e triomphe dans la plaine de l'Ain et regrette du bout des lèvres de ne pas réaliser le triplé aujourd'hui. Thomas Remacle, Julien Marin, Éric Puydauby manque effectivement le bronze d'un tour au profit de la Suzuki des Anglais Carl Bunce, Chris Cooper et Richard Tordoff.

 

Félicitations Mesdames

Enfin après la mise hors course des flèches irlandaises du Mackin Girls Team (pour notamment avoir remonté à contre sens la pitlane), les soeurs Willmann, Denise et Sina terminent premier équipage féminin sur un Yam également. Les Allemandes avec pour troisième coéquipière l'Anglaise Bervely Barnes s'adjugent au final le 18e rang, bien devant un paquet de ces Messieurs. Les Françaises Séverine Astier, Amandine Dorey et Christelle Tarillon ont séduit avec leur numéro 69. Les belles s'offrent le top 30 ! Bravo...

 

Du coté des Québecois, le team # 46 avec Geneviève Sarrazin termine 48ème au général. Le team #105 (hommage à Catherine Plante) finit 58ème avec shirely Poglio et Virginie Blanchet, même si son nom n'est pas toujours sur les listes suite à une inscription tardive. Éric Lamontagne finit lui aussi la course juste derrière, en 59ème position avec le team #53 JPS Can-Am, après avoir vécu de nombreuses casses.

source texte et photo pdvracing.com

Categories: quad vtt