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FIM Endurance : Honda a Suzuka, BMW au provisoire

Posted by sportmoteur on August 7, 2011 at 10:30 AM

FCC TSR Honda à Suzuka ( photo courtoisie FIm-live.com)

Championnat du Monde d'Endurance : Honda gagne à Suzuka, BMW en tête du provisoire.

Yoshimura Suzuki Racing Team a monopolisé les places d’honneur aux essais mais c’est finalement la FCC TSR Honda (Kosuke Akiyoshi, Shinichi Ito et Ryuichi Kiyonari) qui s’impose à Suzuka devant Yoshimura Suzuki Racing Team (Yukio Kagayama, Josh Waters et Nobuatsu Aoki) et la Honda Musashi RT Harc Pro (Takumi Takahashi, Makoto Tamada et Tadayuki Okada). Ces trois teams de pointe sur Bridgestone terminent dans le même tour.

 

Cette 34e édition des 8 Heures de Suzuka a tenu ses promesses de grand spectacle grâce à ce trio qui s’est disputé le commandement durant 8 heures. En piste sur les mêmes relais en début de course, Yukio Kagayama, auteur de la pole position sur la Yoshimura Suzuki Racing Team, et Takumi Takahashi, au guidon de la Honda Musashi RT Harc Pro, ont fait vibrer le public. Sur la dernière heure, c’est Ryuichi Kiyonari au guidon de la FCC TSR Honda qui a fait le spectacle avec son attaque à outrance afin de maintenir la Yoshimura Suzuki Racing Team à distance.

 

Plus discrète mais tout aussi efficace, la BMW Motorrad France 99 termine au pied du podium à cinq tours des leaders, premier team européen et première machine en pneus Michelin. Mais surtout Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et

Damian Cudlin mènent la BMW Motorrad France 99 en tête du classement provisoire du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance avec six points d’avance sur le Suzuki Endurance Racing Team.

 

En posture délicate après sa qualification en 15e position, le Suzuki Endurance Racing Team a connu des problèmes à répétitions : souci de boîtier d’allumage puis d’injection et une casse de platine repose-pied. Le Suzuki Endurance Racing Team termine 9e. Le SERT, Champion du monde en titre, perd aussi du terrain sur la Yamaha Racing France GMT 94 Ipone qui termine 7e. Retardée par un passage au stand suite à une grosse « équerre » de Matthieu Lagrive, la Yamaha officielle française a fait une belle remontée en deuxième partie d’épreuve et revient dans la course pour le titre 2011.

Engagé à Suzuka grâce à son association avec le team japonais RS Itoh As

ia, le Bolliger Team Switzerland a d’abord été retardé par un souci de radiateur puis par une chute de Roman Stamm suite à un accrochage avec Shinichi Ito, leader de la course sur la FCC TSR Honda. Bolliger Team Switzerland termine en 38e position.

 

Promise à une belle course après son départ dans le peloton de tête depuis la deuxième place sur la grille, le Monster Yamaha YART a abandonné peu avant la mi-course en raison d’une fuite d’huile. Pour le team Honda TT Legends, la découverte des 8 Heures de Suzuka a aussi été de courte durée. L’équipe anglaise a abandonné sur problème de roue arrière. Abandon aussi sur problème électronique pour la Honda Dream RT Sakurai de Jamie Stauffer et Wayne Maxwell qui avait animé le top 5 jusqu’aux deux dernières heures.

 

Le BMW S 1000 RR en tête du championnat provisoire pour la première fois

Une quatrième place lors des 8 Heures de Suzuka a permis au team BMW Motorrad France 99 de prendre la tête du Championnat du Monde FIM d'Endurance, une première.

 

Le BMW S 1000 RR a déjà terminé sur le podium lors de la première course de la saison au Bol d'Or, à Magny-Cours et elle a remporté sa première victoire à Albacete, en Espagne. À Suzuka (Japon), Erwan Nigon (FRA), Sébastien Gimbert (FRA) et Damien Cudlin (AUS) ont accroché une place au pied du podium, certes, mais qui a une valeur importante dans une course toujours très disputée sur le sol de grands constructeurs nippons.

 

"C'est un incroyable résultat pour BMW", a déclaré le directeur de BMW Motorrad France Marcel Driessen. "Finir quatrième pour sa première participation est déjà incroyable mais prendre la tête du Championnat du Monde d'Endurance est tout simplement fantastique. Cette saison, Le team a réalisé un travail extraordinaire avec notre moto S 1000 RR mais nous ne devons pas nous endormir sur nos lauriers. Nous devons continuer à travailler sur la moto, afin de s'assurer que nous avons le meilleur package possible pour notre course à domicile au Mans et pour la finale au Qatar. Félicitations à tout le team et à nos pilotes de mener provisoirement le championnat et j'espère que nous garderons

cette place jusqu'à la fin de la saison."

 

L'écart est toutefois faible, six points, sur le SERT, alors que Yamaha France GMT 94 est à 22 longueurs. Prochaine épreuve les 24 Heures Moto, les 4 et 25 septembre, dans la Sarthe.

Source texte et photo : fim-live.com

Categories: Endurance