SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

Championnat provincial d endurocross FMSQ à Granby, Loic Leonard dans la cour des grands

Posted by sportmoteur on June 6, 2011 at 3:14 PM

Loïc Léonard s'échappe..


Championnat provincial d’endurocross FMSQ à Granby

Succès confirmé pour la 4ème édition. Loïc Léonard dans la cour des grands :


Dimanche 5 mai : Le rendez-vous était pris pour la deuxième manche du Championnat provincial d’endurocross FMSQ à Granby. Pour sa 4ème édition, les promoteurs Christian Coupal, Jimmy et Samuel Bérard et leur (nombreuse) famille avaient remanié le terrain pour rallonger le circuit et le rendre plus roulant d’un côté, et plus technique de l’autre. Près de 480 pilotes se sont engagés sur les deux jours d’épreuves. Le samedi étant réservé aux VTT et le dimanche aux motos.


Et ce dimanche, dans la classe la plus relevée des Expert, Loïc Léonard (KTM Duroy) a franchi une étape. Celle de remporter l’épreuve devant des pilotes de forts calibres, comme Guillaume Pronovost (Husqvarna) qui finit deuxième ou Patrick Beaulé (KTM) cinquième.


Le jeune Loïc avait remporté le championnat provincial FMSQ dans la catégorie Intermédiaire l’an dernier, et il accède à la catégorie Expert par la grande porte, contre des adversaires renommés.

Guillaume Pronovost, Loïc Léonard et Marc André Beaudoin


Marc André Beaudoin (KTM) lui aussi venu des intermédiaires, prend la troisième place. La relève est en train de se mettre en place à la FMSQ !


En Intermédiaire, Samuel Rousseau (Husqvarna) fait une course tactique et l’emporte devant Tommy Larochelle (KTM), et Christopher Laliberté (Husqvarna).


Chez les Senior, Alan Lachapelle (KTM LRP) gagne pour la deuxième fois cette saison, devant Hugo Gravel (KTM) et Brian Leblanc (KTM).


Chez les Dames expert, la jeune Félicia Robichaud, qui était encore en catégorie écolière A il y a deux ans, prend le podium au nez et à la barbe (non, elles n’ont pas de barbe) de Karine Gendron (Kawasaki) et Vanessa Marcoux (KTM).

Félicia Robichaud


Félicia possède un style agressif et une moto légère à laquelle elle est habituée. Ce qui n’était pas le cas pour Vanessa Marcoux qui courrait pour la première fois sur une KTM 4 temps. La machine était trop physique pour elle, et elle s’est promise de retrouver son KTM 150 cc 2 temps, maniable et léger.


Dans la catégorie 40 +, Jim Kolman (KTM Wheelsport) arrive et accède directement la première place devant Pascal Cournoyer et Claude Léonard, tous sur KTM. On notera la présence de Joël Lepley en 7ème position, figure de la FMSQ qui participa à 7 ISDE pour le Canada.


En 30+, 27 pilotes étaient sur la grille de départ, et c’est Mark Page qui monte sur la plus haute marche du podium, devant Christian Coté (KTM) et Daniel Sirois (KTM).


La catégorie junior 4T est remportée par Kevin Forget et celle des Juniors 2T par Benjamin Arsenault.


Le dimanche matin, quinze autres classes Amateurs se sont confrontées sur le circuit de Granby. Les résultats sont sur le site fmsq.net.


Le samedi, une centaine de pilotes ont pris le départ dans les différentes classes VTT. Une pilote manquait à l’appel, Amélie Lavallée, la # 1 expert qui a été gravement blessée dans un accident du travail, et dont tout le monde espère un prompt rétablissement.


En Expert, Éric St-Pierre (Suzuki) gagne la course devant Bruno St-Pierre (Honda) et Yannick Larose.


Chez les intermédiaires, David Brodeur (BRP) est devant Doris Lupien (Honda), et Jef Dufour (KTM Duroy), encore un pro qui s’implique !


Avec 16 pilotes au départ, la Classe 30 + a été la plus fournie, et c’est Joël Bellavance (Kawasaki) qui monte sur la première marche, devant Dany Corriveau (BRP) et Éric Plante (Honda).


Patrice Guimond (Suzuki) l’emporte en Senior et Robert Pellerin (KTM) en fait de même en Junior.


Jimmy, Samuel Bérard et Christian Coupal ont remercié la quarantaine de personnes et famille qui les ont aidés à réaliser cet événement.


Ils ont eu de bons commentaires sur le nouveau tracé de course, et ils ont tenu à féliciter la FMSQ pour l’organisation sans faille, aidée par le système de transpondeur et une animation éclairée de Martin Léonard.



 

Plus de photos ICI

 

Categories: Enduro