SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

Coupes Moto Legende 2011

Posted by sportmoteur on May 31, 2011 at 1:45 PM

Chers Amis québécois avant de vous présenter les coupes de motos anciennes, dans un texte je prends la liberté de parler à la façon de Monsieur Audiard un grand écrivain, scénariste et metteur en scène français des années 1960. Il avait la fâcheuse habitude d'avoir un langage un peu fleuri donc si vous avez du mal à comprendre n'hésitez pas à demander la traduction à notre rédacteur en chef François.


Ce reportage se déclinera en trois parties. La première sera une brève sur notre périple écrit par Bimous et Taz, la seconde un reportage photos avec peu de textes, et pour finir on parlera d'un anniversaire, celui des 50 ans en compétition de Yamaha.


Les Coupes Moto légende c'est d'abord "S'EN FOUTRE PLEIN LA VUE" ensuite c'est le parfum de l'ancienne, les Potes, la Passion à l'état pur tout simplement. Qui ne peut se retranscrire dans un texte, même bien écrit.



Rouler en ancienne est une philosophie. Il faut aussi un savoir faire et un savoir écouter sa machine. Il ne faut aussi pas attendre que le voyant truc machin ou l'ordinateur de bord te dise que la machine a une marque de faiblesse car les anciennes sont dépourvues de tout ça. Et encore quand le voyant d'huile s'allume c'est trop tard car il t'avertit "BEN MON PETIT LE MOULIN EST KAPOUT".


Rouler en ancienne c'est prendre RDV avec tes freins avant "TROP TARD", l'écouter, contrôler l'huile avant que ton moteur se trouve à te dire "BON MOI FERRAILLE CONTRE FERRAILLE JE N'AIME PAS ALORS BASTA", c'est vivre avec elle, c'est quand elle part un peu du Q savoir délester la poignée de GAZ. En un mot rester humble et accepter que vous êtes deux sur la route, elle et toi, tout en restant le maître du jeu.


Rouler en anciennes c'est aborder la route différemment et ces rassemblements aussi. Les Coupes Motos Légende en sont l'exemple. On a plus de cheveux poivre et sel que sur le circuit du Mans lors du GP, moins de personnes, comment dire, qui auraient abusé de bière et à faire des rupteurs et autres… Lors de ce rendez-vous chacun partage sa passion du beau et bien plus encore. Des motos des années 1950 peuvent côtoyer des motos des années 80 ou 90 voir même dernier cri, et ça ne dérange personne.


Pour notre part, le Moto Club des Potes, on se rend aux coupes depuis 19 ans et nous avons été fidèles quelque soit le lieu ou elles ont été. J'ai un peu la nostalgie de Montlhéry mais bon….


19 ans vous allez me dire donc l'année prochaine les Coupes fêterons leur 20 ans et le Moto Club des Potes leur 30 ans, cette année Yamaha ses 50 ans en compétition, mais on est dans la période anniversaire, dites moi.



Ecusson que l'on aimerai bien trouver en 2012
Alors .......



Ecusson des 30 ans de mon Club


Que peut-on attendre pour les 20 ans des Coupes …. Que du beau comme d'habitude, du passionnel à l'état pur vierge de toute morosité qui entoure notre passion actuellement et les vielles n'y couperont pas malheureusement. Mais là on est dans un autre débat ….


Je vous laisse à la lecture des ces trois mini reportages et vous en mettre plein la vue avec les photos qui les accompagnent.



Merci pour les deux photographes Christophe et Aurélien qui m'ont aidé sur le coup à 3, on a pu faire plus de photos.


@ + Le Taz pour Sport Moteur Ca.


Coupes Moto Légende 2011 : Interview Yvon... par froadster

Categories: moto, Divers