SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

Rallye de Sardaigne : Marc Coma est de retour

Posted by sportmoteur on May 29, 2011 at 9:29 AM



Rallye de Sardaigne : Marc Coma est de retour


La première étape du Rallye de Sardaigne, celle que tous les concurrents qualifiaient de mise en jambe, n’a pas trahi à sa réputation ! Les 71 pilotes – 60 motos et 11 quads – ont quitté ce matin la Marina des Milliardaires de Porto Cervo pour atteindre Porto Conte, aux portes d’Alghero après avoir parcouru  330 km.


Deux secteurs sélectifs au menu : le premier long de 76 km, le second légèrement plus court, 65 km mais tout aussi gratiné en navigation dans des zones forestières.


Depuis le terme des vérifications de la veille, les cartes avaient été redistribuées. Le vainqueur de l’édition 2010, Marc Coma dont la KTM 450 est estampillée du numéro 1 à tout à reconstruire face à son sempiternel adversaire, Cyril Despres. C’est donc en ouvreur ce matin, qu’il s’élançait dans le premier secteur sélectif après s’être échauffé  sur les 115 km de la liaison. 


Marc Coma auteur des deux meilleurs chronos de la première journée se retrouve en tête de l’épreuve après avoir vécu une journée sans problème. Par contre, Cyril Despres élancé en 15ème position en raison de la cylindrée de sa KTM (530), a chuté sans gravité et s’est légèrement égaré dans le secteur 2, concédant plus de 2 min 25 au leader.  


Une constatation qui a son importance : Marc Coma et Cyril Despres, les deux pilotes officiels KTM, s’adressent de nouveau la parole !… Certes ils n’échangent pas de longs discours et ne se parlent pas pour ne rien se dire mais, ils se saluent, partagent la même structure sans se tourner le dos… Une avancée remarquée !  


Andréa Mancini (Husqvarna) s’est installé à la troisième position au terme de cette première des cinq journées de course. Ruben Faria (KTM 530), l’équipier de Despres et l’Espagnol Jordi Viladoms sur Yamaha 450 complètent le top 5.  


L’actuel leader du Championnat du Monde des rallyes tout-terrain après sa victoire au rallye de Tunisie, le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha 450) précède Luca Manca ! Cet italien très grièvement blessé sur le Dakar 2010 se remet doucement en selle après de longs mois de convalescence. En amont de ce rallye de Sardaigne, Luca au guidon d’un KTM 530 avait participé à deux épreuves régionales pour faire un point sur ses capacités. Sa performance de ce jour : 2ème de l’ES 2, 7ème au général. 


Stéphane Peterhansel qui revient à ses premières amours, mène une "petite" moto, une Yamaha 250 YZF. Le recordman des victoires sur le Dakar (6 à moto) a légèrement chuté et le câble de son trip s’est sectionné (km 31). Il est classé 13ème. Cyril Neveu (Beta), cinq victoires au Dakar, se retrouve 34ème mais n’a pas dit son dernier mot.

 Source texte et photo : FIM-live.com

 


Categories: Rallye