SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

12 Heures d endurocross de la Tuque : JPF KTM Subway au Général, Guillaume Pronovost Homme de fer et sur le podium.

Posted by sportmoteur on May 24, 2011 at 12:41 AM

Le team JPF KTM Subway


12 Heures d’endurocross de la Tuque : JPF KTM Subway au Général,

Guillaume Pronovost Homme de fer et sur le podium.

Par François Cominardi


Les 12 heures d’endurance de la Tuque, c’est une course de quad, mais c’est aussi une course d’endurocross moto réputée, sanctionnée par la FMSQ. Le départ est donné une heure après celui des quads. Le circuit comporte plusieurs parties. La partie d’obstacles est placée en face du circuit de quad. Ce qui fait que pendant 9 heures, on peut suivre la course de quad d’un côté, et la course de moto de l’autre. Après la partie technique, les concurrents découvrent un terrain sablonneux, puis entrent dans les bois. Le tour du circuit se fait en environ 15 minutes.


Les yeux étaient tournés sur la catégorie Iron Man, qui accueillait cinq courageux, dont une courageuse Latuquoise, Annie Lavoie, qui concourrait dans la catégorie « homme »


Guillaume Pronovost


Le Latuquois Guillaume Pronovost était encore favori avec sa double victoire dans l’épreuve.


Mais il n’était pas satisfait de sa victoire de 2010, car il était arrivé à la onzième place du classement général. Son objectif pour 2011 était de gagner la classe Iron Man et de monter sur le podium général


Pat Beaulé


Mais la partie n’allait pas être de tout repos. On retrouvait dans les puits Patrick Beaulé, récent directeur commercial KTM de l’Est Canadien, triple vainqueur par équipe de l’épreuve, pour alléger les présentations et le palmarès à rallonge du pilote bien connu des québécois. Patrick Beaulé a pris de nombreuses résolutions pour 2011. Il ne participe plus à des championnats, mais à plutôt à des courses selon son calendrier et à la grandeur de son secteur.


Et Pat. Beaulé a un nouveau « hobby », il est devenu pour le plaisir et à ses moments perdus, copilote dans un 4x4 engagé en course de désert. Il a déjà fait le Tuareg Rallye au Maroc, et maintenant son équipe vise l’Argentina Dakar. Il avait récupéré le # 8 de Guillaume Pronovost en 2010, et son leitmotiv était : "Le # 8 a gagné en Iron Man en 2010, le # 8 gagnera en 2011."


Dominic Cantin


Le # 267, Dominic Cantin était également à surveiller car il est un habitué de la course Iron Man, et de La Tuque lui aussi.




Pendant une bonne partie de la course, la bataille en tête s’est jouée entre les deux frères ennemis Pronovost/Husqvarna et Beaulé/KTM. Ils se sont échangé la première position à plusieurs reprises. Dans le même temps, Annie Lavoie abandonnait sur fracture du petit orteil, tandis que Dominic Cantin était contraint également à l’abandon.



Pendant la manche de nuit, c’est Patrick Beaulé qui abandonnait sur problème mécanique.

"un bris de ma pédale de freins a fait saisir mon frein arrière car la pédale s'est coincée sous le carter d'embrayage." racontait-il, avouant que le mental en avait pris un coup à cette occasion.

 

 



Dans la troisième manche, Guillaume Pronovost en grande forme devait malgré tout concéder du terrain à une équipe de trois pilotes, le JPF KTM Subway # 3, composé de Jean François Houle, Pierre Louis Desharnais et Mathieu Laroche. Ce sont eux qui accédaient à la première place finale, devant un Guillaume Pronovost qui avait rempli son contrat de monter sur le podium général. En troisième position, on retrouvait les Pro Mec Elite # 571 de Fred Lavergne et Stéphane Dupont. À la quatrième place arrivait le deuxième Iron Man, Christian Bilodeau. C’est l’équipage de Trudel Performance # 226 composé de Max, Kaven Laflamme et Jean Sébastien Trudel qui complétait le top 5.


classement « over all » 12 heures d’enduro de la Tuque, top ten

1- #3 JPF-KTM-Subway, 71 tours, général

2- #4 MX Pro Guillaume Pronovost, 70 tours, Iron man

3- #571 Pro-Mec Élite, 67 tours, général

4- #415 Christian Bilodeau, 63 tours, Iron man

5- #226 Trudel performance, 61 tours, général

6- #28 Pro-Mec Élite 2, 60 tours, général

7- #474 Forget PR-MX, 60 tours, Iron man

8- #909 PR-MX, 58 tours, général

9- #43 Motosport 116 / Denis Aumais, 55 tours, Iron man

10- #12 Denis Gélinas moto, 54 tours, général

 

 

3- #571 Pro-Mec Élite

Categories: Enduro