SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

FMX Challenge : Tod Potter roi de Montreal

Posted by sportmoteur on May 15, 2011 at 1:15 AM

Todd Potter

FMX Challenge au Centre Bell : Tod Potter roi de Montreal,

Par François Cominardi

 

L'affiche du FMX Challenge a changé souvent pendant les trois semaines avant l'évènement. Pas simple de gérer les membres ( supérieurs et inférieurs) des pilotes de Freestyle.

Ben Milot nous en a fait la démonstration en arrivant avec des béquilles au Centre Bell. Sa prestation à l'anniversaire d'Hamel Honda s'est soldée par un genou mal en point. Et il assistait en spectateur au Challenge.

Meta Mulisha avait diligenté Kyle Loza à la dernière minute pour compléter de son côté le trio Metal Mulisha, mais le californien a déclaré forfait avant la finale sur douleurs et moto récalcitrante. Il nous a quand même régalé de quelques belle figures, et il a su retenir l'attention avec sa chevelure rouge sortie tout droit d'un épisode de "Capitaine Flamme".

Kyle Loza

C'est Todd Potter (certainement le frère d'Harry, vu comme il vole dans les airs sur son balai magique) qui s'est mérité le titre de roi de la soirée, avec couronne et cape de velours. On aurait cru un "remake" du mariage du Prince William...sans Kate.

 

 

Avec 7 médailles aux X-Games, ce n’est pas le premier venu. Il a obtenu la note de 8,50 de la part des juges qui n’ont pas fait de favoritisme ce soir.

 

Il a gagné devant Jimmy Fitzpatrick. Un pilote d’expérience qui est sur le circuit depuis une quinzaine d’année et qui a gagné cinq médailles d’or aux championnats IFMA en Europe, et deux médailles d’or aux X-Games asiatiques. C’était un peu la victoire du continent américain contre l’Europe et l’Asie ! La ligne a été mince avec une note finale de 8,25.

 

Celui qui est entré par la grande porte dans le monde fermé des freestylers, c’est Max Pilon de Saint-Anne-Des-Plaines, qui a gagné à la régulière sa qualification à la compétition. Le pilote Hamel Honda/Go-Fast portait sur ses épaules de 20 ans les espoirs des québécois au Centre Bell, et il n’a pas déçu.

Max Pilon

Il sera présent sur le Milot Land Tour, tout en continuant ses études à Ahuntsic, avec un programme « Athlète ». Naturellement, il n’a pas pu rivaliser (en notes) avec les soldats du Metal Mulisha (ces déjantés ont fait péter le canon, mes oreilles s’en souviennent). Mais Max Pilon vient de se faire un nom dans le freestyle, grâce à cette compétition inédite qu’Evenko et Jagger avaient co-organisé. Les gradins étaient moins pleins que pour les séries des Canadiens, mais le public avait répondu présent. Il est clair que les promoteurs ne doivent pas lâcher, car ils ont un concept unique à Montréal et que le succès de la première édition va rameuter les foules.

L'équipe Canadienne.

 

Il ya eu une confrontation de whips entre le Canada et les USA, avec une erreur sur les équipes par l’animateur. Comme c’était à l’applaudimètre, c’est le Canada qui a gagné, mais c’était l’équipe américaine qui était désignée. Comme dans l’équipe d’en face, je voyais Jef Cantin, je savais qu’il y avait inversion. Si vous avez du mal à suivre ce n’est pas grave. Comme c’était une victoire par acclamation, elle revenait aux canadiens !

 

Stunt.Ca avec Félix Famelart et Éric Meslier avaient la tâche difficile de faire des acrobaties dans un mouchoir de poche, sur du ciment glissant. Ils se sont acquittés de leur tâche au mieux, mais j’ai hâte de les voir sur l’asphalte !

 

Todd Potter repartait directement en Californie après le show, Félix Trépanier qui enregistre l’émission Moto X, repartait à Tring Jonction pour la course de la CMRC (qui a été annulée).

 

Une des parties les plus réussies, qui donne à la compétition ses lettres de noblesses, était la partie filmée qui permettait de revoir les sauts des pilotes. Et le Centre Bell est équipé des plus gros écrans d’Amérique du Nord. À refaire !

 

Pour voir les photos d'actions de Pierre Latour, cliquez sur la photo :

Shawn Connors fait un "Captain Morgan" !

Categories: Freestyle