SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

Rallye de Tunisie : Helder RODRIGUES (Yamaha) victorieux

Posted by sportmoteur on May 6, 2011 at 9:12 PM


Rallye de Tunisie : Helder RODRIGUES (Yamaha) victorieux:


C’est dans le décor magique des dunes de Nefta, à portée de sabre laser du site de tournage de la Guerre des Etoiles, que s’est jugé aujourd’hui l’arrivée finale du Rallye OiLibya Tunisie 2011, trentième du nom.

Il restait aux concurrents à accomplir deux boucles d’une soixantaine de kilomètres avant de franchir le podium d’arrivée.

Champagne pour le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°3) qui remporte la catégorie moto devant les Polonais Jakub Przygonski (KTM 450 n°15) et Jacek Czachor (KTM 450 n°5).


On ne pourra s’empêcher de penser qu’il bénéficie de l’absence des deux ténors Marc Coma et Cyril Deprés que l’on retrouvera fin mai au Sardegna Rallye .Et “Chaleco” Lopez a également laissé le champ libre, comme au Dakar, mais on parle ici de faits de courses. Et Yamaha mérite bien quelques lauriers pour son implication dans la compétition Rallye depuis les premiers Paris Dakar historique et la fameuse XT 500.


Troisième du dernier Dakar, deuxième, voici quelques semaines à Abu Dhabi : il ne manquait qu’une victoire à Helder Rodrigues pour asseoir sa montée en puissance dans le Championnat du Monde des rallyes tout terrain.

Cette première rose des sables, le pilote portugais est venue la cueillir, ici sur le Rallye OiLibya Tunisie au terme d’un rallye parfait, gérant à la perfection les aléas de six jours de course au terme desquels il devance les Polonais Jakub Przygonski (n°15) et Jacek Czachor (n°5) du team KTM Orlen.

Du coup, le Lusitanien s’empare également de la tête du classement provisoire du Championnat du Monde FIM. Car s’il demeurait bien une incertitude à la veille de ce bouquet final grandiose, elle concernait principalement la 3e marche du podium. 

Mais la victoire d’étape n’aura pas suffi à l’espagnol Jordi Viladoms (Yamaha 450 n°4), pour récupérer in extremis, un début de rallye catastrophique, marqué par des ennuis d’alimentation d’essence…


OPEN : MAREK DABROWSKI

Complétant le carton plein des pilotes polonais sur ce Rallye OiLibya Tunisie, Marek Dabrowski (KTM 690 n°100) offre également le titre Open au Team KTM Orlen en devançant le Tunisien Anis Nabli (KTM n°103) et le Turque Kemal Merkit (KTM n°101).


ENDURO CUP : BOURGIN, TOUT SIMPLEMENT

Victime d’une chute violente en janvier dernier, Thomas Bourgin (Husaberg n°253) avait néanmoins rallié Dakar et l’arrivée de l’Africa Eco Race, malgré une fracture du bassin !

L’expérience accumulée voici quelques mois a certainement servi au pilote stéphanois pour gérer intelligemment sa course sur ce Rallye OiLibya Tunisie. En tête dès les premiers jours,il a fait preuve d’une sagesse et d’une régularité peu commune pour s’imposer en catégorie Enduro Cup, tout en se plaçant dans le top 6 final au classement scratch cumulé.

Sur le podium final, Bourgin devance l’Italien Edoardo Pierro Mossi (KTM n°250) et le Français Xavier Moreau (KTM n°252), déjà 3e, en octobre dernier au Rallye OiLibya du Maroc.


QUAD : DMITRY PAVLOV EN COSTAUDTroisième à Abu Dhabi, le Russe Dmitry Pavlov (Honda) a également profité de ce Rallye OiLibya Tunisie 2011 pour se hisser en tête du classement provisoire du Championnat du Monde FIM de la spécialité. Littéralement inabordable sur cette semaine tunisienne, l’ogre venu de l’est a avalé la concurrence à la petite cuillère, ne laissant que des miettes à ses adversaires démunis…

Source texte et photo : www.npo.fr

Categories: Rallye