SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

Rallye de Tunisie : Helder Rodrigues ( Yamaha) attend son heure de gloire.

Posted by sportmoteur on May 5, 2011 at 11:41 PM


Rallye de Tunisie : Helder Rodrigues ( Yamaha) attend son heure de gloire.


Demain, sur le site magique du tournage du film Star Wars, le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°3) partira en pole position du Desert Grand Prix.


En l’absence de Francisco « Chaleco » Lopez blessé, Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°3) est sorti de son mutisme aujourd’hui. Et de belle manière ! Faisant parler son expérience du terrain, le Portugais qui s’élançait en tête ce matin a réalisé l’étape parfaite. Sans se retourner une seule seconde il a survolé les quelques 300 kilomètres de piste, avalant avec une efficacité sans précédent, la variété des terrains proposés aujourd’hui. Comptant déjà plus de cinq minutes d’avance au ravitaillement essence placé à mi-parcours, ( à Tozeur et demi, désolé, cela m'a échappé, je voulais la faire depuis longtemps, ndlr) il a enfoncé le clou pour s’assurer qu’à l’arrivée, l’écart avec le Polonais Jakub Przygonski (KTM 450 n°15), ne se compte plus en secondes, mais bien en minutes.

Car contrairement au pilote lusitanien, le jeune espoir polonais n’avait pas la tête à la course aujourd’hui. Le décompte chiffré du jour est là pour en témoigner : près de huit minutes d’écart entre les deux pilotes. Sans doute largement suffisant pour permettre au pilote Yamaha de signer demain sa première victoire finale dans une manche du Championnat du Monde FIM des rallyes tout terrain.

C’est donc bien la dernière place vacante sur le podium final de ce Rallye OiLibya Tunisie que se disputeront demain à Nefta, Jacek Czachor (KTM 450 n°5) et Jordi Viladoms (Yamaha 450 n° 4). Ayant encore repris plus de quatre minutes au Polonais sur cette avant dernière étape, le prodige catalan n’est qu’à moins de six minutes du top 3…


Un podium, en revanche déjà bien établi en catégorie Open où Dabrowski (KTM 690 n°100) devance toujours le Turque Merkit (KTM n°101) et le Tunisien Anis Nabli (KTM n°103).


ENDURO CUP : BOURGIN GERE…

Réservée aux motos 100% de série, la catégorie Enduro Cup ne devrait, quant à elle, pas échapper au pilote français Thomas Bourgin (Husaberg 450 n°253). Comptant plus de trois quarts d’heure d’avance sur l’Italien Manuel Lucchese (Husaberg n°1 ) encore lauréat de la catégorie aujourd’hui à Douz, le Stéphanois a parfaitement géré son capital, évitant soigneusement de commettre la moindre erreur, tandis que ses adversaires rencontraient visiblement un peu plus de mal à digérer le format plus long de cette étape tout en maintenant un rythme régulier…


QUAD : DELESQUE SE FAIT PLAISIR

Tandis que tel un métronome, le Russe Dmitry Pavlov (Honda n°200) ne cesse de conjuguer vélocité et efficacité, Pascal Delesque (Honda n°261), retardé par des problèmes divers depuis le départ de ce Rallye OiLibya Tunisie 2011, s’est offert un petit mano a mano très ludique avec le pilote venu de l’est. Au passage, le Français en a malheureusement oublié de se concentrer sur sa navigation, ratant deux waypoints obligatoires… Quant au Tunisien Karim Dilou (Yamaha n°202), toujours affaibli, il a bouclé la spéciale en mode mineur en compagnie de l’Italien Norberto Cangani (Polaris n°203)


 Source Npo.fr


Categories: Rallye