SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

Rallye de Tunisie 4 : Chute et abandon de Francisco Lopez (Aprilia)

Posted by sportmoteur on May 5, 2011 at 7:37 AM



Rallye de Tunisie : Chute et abandon de Francisco Lopez (Aprilia) à la quatrième étape :


En catégorie moto, la spéciale du jour a été bouleversée par la lourde chute du Chilien Francisco Lopez (Aprilia 450 n°1) à six kilomètres de l’arrivée.

 

Premier motard à l’arrivée de cette 4e étape du Rallye OiLibya Tunisie, le jeune Polonais Jakub Przygonski (KTM 450 n°15), parti en tête ce matin, n’affiche pas la mine des bons jours. Alors qu’il roulait dans le sillage de Francisco Lopez (Aprilia 450 n°1) revenu à sa hauteur avant de le dépasser, il a vu le Chilien chuter lourdement. En quelques instants, l’alerte est déclenchée et, tandis que le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°3), puis l’Espagnol Jordi Viladoms (Yamaha 450 n°4) arrivent à leur hauteur, le jeune prodige polonais reprend la piste pour prévenir le poste d’arrivée, tandis que les deux autres motards restent près de ‘Chaleco’.

Dans ces conditions, il paraît évident que l’intérêt sportif de cette 4e étape passe très vite au second plan… Transporté très vite en hélicoptère à l’antenne médicale du bivouac, le pilote chilien, conscient, souffre d’une fracture de la jambe et de la main droite, ainsi que d’une contusion thoracique. Il a été évacué aussitôt par hélicoptère à Djerba la douce où il est actuellement en cours de bilan complet scannographique et où sa facture de jambe doit être fixée avant d’envisager 1 évacuation secondaire vers le centre hospitalier de son choix.


 

Si, dans ces conditions, la course en tête a été mise entre parenthèses, la catégorie Enduro Cup a, quant à elle, fêté son troisième lauréat différent en autant d’étapes. C’est en effet le Français Thierry Roux (KTM n°252), participant à son premier rallye africain, qui signe le temps scratch du jour devant Xavier Moreau (KTM n°251) et le Britannique Tobias Younger (KTM n°255). Quatrième au temps à Ras El Oued, le Français Thomas Bourgin (Husaberg n°253), conserve la tête du classement général devant l’Italien Mossi (KTM n°250).

Coup de chapeau également au duo bulgare composé de Zomitsa Todorova (KTM n°261) l’unique femme en quad du femme et Todor Hristov (CAN-AM n°263) qui poursuivent leur découverte des rallyes africains en quad…

 

Toujours en quad, mais au classement FIM, cette fois, le Russe Dmitry Pavlov (Honda n°200) paraît aussi à l’aise dans le sable que sur les pistes rapides et techniques. Signant sa 3e victoire d’étape d’affilée, il survole littéralement la catégorie, malgré le réveil du Tunisien Karim Dilou (Yamaha n°202), remis sur pieds après une crise d’hypoglycémie voici trois jours, et le retour aux affaires de l’Italien Norbert Cangani (Polaris n°203).

 

Jakub Przygonski (Pol/KTM 450 n°15) : “Lopez m’a dépassé après 50 kilomètres et nous avons roulé ensemble. Le rythme était très élevé. Lorsque l’accident est survenu, en vue de l’arrivée, je devais être à moins d’une minute de lui. Il était déjà au sol. J’ai immédiatement déclenché l’alerte sur mon Iritrack. Lorsque Helder Rodrigues est arrivé, nous avons décidé qu’il était préférable que rejoigne le poste d’arrivée pour confirmer la demande des secours qui… étaient déjà en route.”


 

Jordi Viladoms (Esp/ Yamaha 450 n°4) : “Ce n’est jamais agréable de vivre ce genre d’événement. Francisco est un ami. Nous sommes tous très proches et vous comprendrez que dans ces circonstances, l’aspect sportif passe au second plan… J’espère avoir des nouvelles rassurantes avant ce soir.”

 

Source Fim-live.net, photo site officiel Francisco Chaleco Lopez

Categories: Rallye