SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

GP de Valcourt : du 18 au 20 fevrier 2011

Posted by sportmoteur on February 2, 2011 at 1:06 PM

De gauche à droite, on retrouve Rock Bourassa et Arsène Malenfant, coprésidents du Grand Prix de Valcourt, Linsay Roberge, directrice du Grand Prix, le pilote snocross Kaven Benoît, de Notre-Dame du Bon-Conseil et Jacques Villeneuve, pilote Pro Champ de Saint-Cuthbert. Photo : François Cominardi

 

 

 

GP de Valcourt : du 18 au 20 février 2011

 

Tout d’abord, la conférence de presse était l’occasion de revoir Didier Schraenen, le pilote commentateur qui avait eu un grave infarctus après sa course de F 1600 en août dernier et qui « revient de loin ». Il n’avait pas perdu de sa verve pour questionner les invités présents.

 

 

Kaven Benoit

 

Kaven Benoit, le champion SCM Snocross semi pro open 2009 représentait le snocross, cette version à chenille du motocross, autre discipline dans laquelle il excelle. Kaven Benoit est pilote Ski-doo Warnert dans la catégorie ISOC cette année, mais il fera spécialement le déplacement à Valcourt cette année, au guidon d’un Ski-doo naturellement. Son coéquipier Tim Tremblay sera également présent ainsi que Brett Turcotte, Mathieu Morin et les autres membres des trois équipes BRP.

Le niveau sera très relevé, car de nombreux compétiteurs ISOC viendront s’ajouter aux pilotes SCM.

 

Trois journées complètes de compétition en snocross, motoneiges, VTT et motos sur glace attendent les amateurs à compter de 9 h, le vendredi 18 février. La confrontation amicale d’accélération, qui permettra aux propriétaires de motoneige de mesurer leur talent en piste, débutera à 15 heures, et le concours d’accélération haute vitesse Pro Max débutera vendredi à 19 h 30 heures. L’entrée sera gratuite pour tous les spectateurs qui franchiront les tourniquets du Grand Prix ce jour-là après 15 heures

.

Gilles Gagné 

À cette occasion, Gilles Gagné de G-Performance avait amené la machine à battre pour les courses d’accélérations, une petite sœur de la Lamtrac G-Force qui avait battu le record du monde de vitesse FIM à Bonneville avec une vitesse moyenne de 203 MPH. La G-Force d’accélération est également invaincue, et sera à surveiller à Valcourt.

 

Rock Bourassa, coprésident administratif du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt a remercié les partenaires d’affaires, dont La Capitale assurances générales qui est le commanditaire présentateur de l’événement, et Ski-Doo, qui par l’entremise de BRP, soutient l’organisation du Grand Prix de Valcourt depuis ses débuts en 1983.

Il n’a pas oublié de citer les bénévoles et les organisateurs de courses.

 

Le directeur du Musée J. Armand Bombardier, Mario Landry, a invité les amateurs de motoneige à venir visiter gratuitement le musée qui sera ouvert sans frais au public durant le week-end du Grand Prix.

Le jeudi 17 février, les pilotes des trois équipes de snocross BRP, participeront à une séance d’autographe de 15 h 30 à 17 h 30, a-t-il mentionné, avec les pilotes vedettes du snocross Kaven Benoît, Tim Tremblay, Brett Turcotte, Mathieu Morin et les autres membres de l’équipe BRP. Au cours du week-end, les visiteurs auront l’occasion d’assister à un rassemblement d’une centaine de motoneiges historiques sur les terrains du musée. De plus, tous les propriétaires de motoneiges et de VTT sont invités à participer samedi matin au défilé dans les rues de Valcourt. Le départ sera donné de l’aréna à 11 heures. »

 

Jacques Villeneuve sr et Didier Schraenen, pilote animateur.

 

Clou de la conférence, Jacques Villeneuve sr a répondu aux questions d’un Didier Schraenen époustouflé par le personnage de 57 ans, qui tient tête aux jeunes de 20 ans, et ce pas plus tard que la semaine dernière encore. « Mon oncle Jacques » comme on le surnomme affectueusement, est revenu sur son vol plané spectaculaire de l’année dernière à Valcourt. Il a le souvenir du décollage mais pas de l’atterrissage. Il se souvient que le docteur lui avait fourni un corset à porter pendant plusieurs semaines. Ce qui ne l’avait pas empêché de remonter peu de temps après sur son Ski-doo pour remporter le championnat Pro Champ.

Et il annonce la couleur : il est là pour gagner !

 

Sur l’anneau de glace, en Pro Champ, Jacques Villeneuve aura à nouveau pour principaux rivaux Dustin Wahl du Minnesota (vainqueur en 2008 au circuit Yvon-Duhamel), Matt Schulz du Wisconsin (vainqueur à Valcourt en 2007 et gagnant de la légendaire course à Eagle River en 2010) et le jeune pilote du Wisconsin Nicholas Van Strydonk qui a gagné son premier Grand Prix de Valcourt  l’an dernier.

 

On n’oubliera pas les courses quads qui se dérouleront le samedi et les courses motos sur glaces le samedi et le dimanche.

Chez les VTT, l’an dernier, Richard Pelchat, le pilote officiel BRP, avait fait briller les couleurs de Can-Am dans le berceau de la marque québécoise, devant Jean-François Thériault et Marc-Antoine Auger de G-Performance. Cette année encore, on attend les meilleurs pilotes québécois pour assurer le spectacle.

 

En moto, Maxime Sylvestre fera figure de favori, avec une nouvelle monture, une Kawasaki 450 Ducharme. Il sera talonné par Karl Daigle sur sa Suzuki Moto Thibault, et une quinzaine d’autres furieux aux pneus acérés.

 

Comme le souligne Linsay Roberge, directrice du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt :

« Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt est le seul événement majeur à présenter cinq disciplines de sport motorisé d’hiver de haut calibre au cours d’un même week-end de compétition »

Et le grand spectacle musical du samedi soir à l’aréna de Valcourt mettra en vedette Éric Lapointe.

 

Toutes les informations sur www.grandprixvalcourt.com/

 

Motoneiges : pour ovale, accélération et Snocross

Categories: Course sur glace, motoneige