SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

Dakar jour 12 : Marc Coma intraitable

Posted by sportmoteur on January 14, 2011 at 4:24 PM

Cyril Despres (KTM)


La course moto a été dominée par Marc Coma malgré un beau baroud d'honneur de Cyril Despres en quête de minutes. Le pilote catalan remporte sa 5ème spéciale et possède plus de 16' d'avance au général.


 

C'est le couteau entre les dents et bien conscient que cette journée serait sans doute celle de la dernière chance, que Cyril Despres s'élançait ce matin. Avec le désavantage d'ouvrir la piste, le pilote KTM réussit tout de même un festival. Son avantage sur le leader au général Marc Coma atteint même plus de 2'30 au km 240. Peut-être le Français avait-t-il en tête la mésaventure du Catalan qui avait craqué alors qu'il menait la course en 2007, heurtant un arbre du côté de Tambacounda à deux jours du terme du rallye ?


 

Mais la défaillance n'est pas intervenue du côté du solide Coma. Le leader au général réussit une spéciale propre, préservant sa machine et ne succombant pas à une erreur de navigation avant de passer à l'attaque dans le final. Du coup, l'Espagnol refait son retard et remporte même la spéciale, sa 5ème depuis le début du rallye. Il s'agit là de sa 16ème victoire sur un Dakar, soit une de plus que le regretté Richard Sainct. Derrière les ténors, Helder Rodrigues limite la casse en troisième position, à plus de 8min.


 

L'autre performance du jour est pour l'Américain Quinn Cody sur sa Honda 450. La meilleure recrue du Dakar s'empare d'une belle 5ème place juste derrière Chaleco Lopez. Au classement général, Marc Coma possède à présent un avantage de 16'36 sur Despres, près d'1h sur Lopez et 1h42 sur Rodrigues.


En quad, derrière Alejandro Patronelli qui gère sa première place au général, et Sebastian Halpern, son dauphin à 58 ‘, la bataille pour la troisième place en « quatre-roues » a sans doute connu son dénouement aujourd'hui avec la victoire d'étape de Christophe Declerck. Le français a repoussé Lukasz Laskawiec à 3'19'' et consolide un peu une troisième place qui ne tenait, hier encore qu'à 47''.

 

 Source Dakar.Com, photo Red bull photofile

 


Categories: Rallye