SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

Une ouverture internationale pour les 12 heures d'endurance quad de La Tuque ?

Posted by sportmoteur on January 14, 2011 at 2:12 PM



Une ouverture internationale pour les 12 heures d'endurance quad de La Tuque ?

 

 

Mes prédictions pour 2011.


 

 

Par François Cominardi

 

Les rumeurs vont bon train dans le milieu du quad d’endurance !

Et le début d’année est le bon moment pour annoncer ses prédictions.

 

Je sors donc ma boule de cristal et je vous livre mes prévisions pour la course des 12 Heures d'Endurance Quad de la Tuque.

À la mi-janvier, les négociations vont bon train, peu de contrats sont signés, tout le monde parle avec tout le monde. Il est temps de clarifier un peu tout cela !

 

Ce n’est pas un secret que les organisateurs des 12 Heures de la Tuque cherchent une ouverture internationale à la compétition d’endurance québécoise. Elle en a l’étoffe, car il y a derrière l’événement une volonté de la municipalité et du tissu économique et touristique du Haut St Maurice.

 

Et là, il y a des élémentsqui se recoupent. En premier, la série américaine Worcs a modifié son calendrier pour qu’il n’y ait pas de compétition pendant les dates des 12 heures d'endurance Quad de la Tuque,du 20 au 22 Mai prochain.

 

La porte est ouverte pour la participation d’équipes américaines.

Et certaines ne vont pas s’en priver. Je verrais bien le team Motoworks s’impliquer, surtout qu’il apparaît en commanditaire majeur de La Tuque.

Quand on sait que le team Motoworks supporte des pilotes comme Josh Fredericks,  ou Jeremy Warnia, imaginez la dream team qu’ils pourraient mobiliser. Motoworks n’a pas hésité à engager Weinen, Natalie,Warnia, Frederick et Zimmerman à Pont de Vaux ! Alors pourquoi pas la Tuque ?

 

Il faut aller jeter un œil du coté des teams qui sont ou seront supportées par ELKA Suspensions ou Can Am.

Car ces entreprises québécoises très actives dans la compétition à travers le monde sont de bonnes ambassadrices de l’épreuve latuquoise.

D’ailleurs les suspensions Elka équipaient le quad Yamaha victorieux des 12 heures de Pont de Vaux 2010 avec comme pilote Romain Couprie, que l’on a déjà vu aux 12 heures d'endurance quad de la tuque en 2005.

 

Chez Yamaha, ça s’agite aussi. Il y aura du bleu sur la piste. G. Performance sera là certainement, avec Jean Philippe Leblanc, qui lui aussi aimerait bien partager un guidon avec Romain Couprie, ce qu’il a déjà fait par le passé à Pont-de-Vaux.

Le pilote français a d’ailleurs aidé indirectement le team Yamaha G-Force à la victoire des 12H d'endurance de La Tuque 2010. C’est lui qui a fourni le réservoir d’essence grande capacité qui a permis d’espacer les arrêts ravitaillements du quad victorieux.

 

 

Du côté de la Série NEATV, le calendrier n’est pas encore affiché. Mais combien pariez-vous que la date des 12 Heures sera libre ?

 

En France, et même en Espagne, mes sources européennes sont formelles : des projets sont en route.  Et la renommée des 12 Heures quad de la Tuque se propage jusqu’en Afrique du Sud ! Les pilotes sud africains sont régulièrement présents au Mondial de Pont de Vaux en France. Il serait temps qu’ils viennent se frotter aux Québécois et autres Nord-américains !

 

Jasmin Plante, le second des 12 Heures, sera également présent, mais il faudra surveiller ses couleurs. Il y a de la négociation dans l’air pour le vice champion NEATV 2010.

 

 

Amélie Lavallée, la troisième de l’épreuve et championne FMSQ sera présente également, mais le nom de ses coéquipiers n’est pas encore défini totalement.

 

Les pilotes québécois des équipes satellites ne devraient pas se faire de soucis, il y aura toujours des contingences ou des bourses spécifiques pour les pilotes québécois, même si le niveau de l’épreuve devait s’élever avec l’arrivée de teams internationaux.

 

Le circuit également devrait connaître des modifications majeures. Il est possible que le sens de circulation soit inversé. Ce qui apporterait une attraction supplémentaire avec une belle montée en entonnoir terminée par un saut, avant l’arrivée sur la ligne des puits…

 

Je range ma boule de cristal, et j’attend maintenant avec vous les annonces officielles…

L’édition 2011 des 12 heures d’Endurance quad de la Tuque s’annonce passionnante…

 

 

 

 


Categories: quad vtt