SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

Dakar Jour 11 : Despres victoire d'?tape, Coma toujours en t?te :

Posted by sportmoteur on January 13, 2011 at 10:35 PM



Dakar Jour 11 : Despres victoire d’etape, Coma toujours en tête :


La 11ème spéciale du Personal Argentina-Chile Dakar 2011, longue de370kms et divisée en deux parties a souri à Cyril Despres (KTM). L'objectif du Français était de reprendre du temps au leader à moto Marc Coma. Les 2'12 finalement concédés par le Catalan sont un moindre mal. Despres se contentera donc d'une 3ème victoire en spéciale. Coma conserve un avantage de 15'59.


370 kilomètres,c'est la distance chronométrée du jour proposée à Cyril Despres pour tenter de renverser la tendance après son sévère contrecoup de la veille. Avec 18'10'' de retard sur Marc Coma au général, la mission semblait bien délicate pour le tenant du titre.

Parti dans la position du chasseur, c'est-à-dire 2' après son rival, le Français gagne logiquement du terrain au terme de la première partiede la spéciale, soit 1'31 au km 224. Bien, mais insuffisant pour troubler let ranquille Catalan.


 

Loin de ces préoccupations pour le titre, Chaleco Lopez profite de sa quatrième place au départ pour suivre les traces des ténors et se concentrer sur son pilotage. Le Chilien signe donc le meilleur temps à l'arrivée de la première spéciale avec un bel avantage de 1'29 sur Despres.


 

Le deuxième épisode de la journée est à l'image du premier à une entité près. Despres parti cette fois-ci 29'' derrière Coma, revient progressivement sur son rival et va le dépasser à une trentaine de kilomètres du but. Mais derrière,Chaleco Lopez a droit à son moment d'égarement, manquant une note sur son roadbook. Une session de jardinage va donc lui couter la victoire. Du coup, c'est Despres qui remporte l'étape, sa troisième depuis le départ du rallye et la 26ème de sa carrière sur le Dakar. Le pilote KTM se retrouve donc à une longueur de Jordi Arcarons et à 6 du recordman à moto Stéphane Peterhansel.


 

Le Français reprend donc 2'12. Un moindre mal pour Coma qui aura géré toute la journée, et collé aux basques de Despres une fois dépassé. Il conserve un avantage conséquent de 15'59 sur son meilleur ennemi. Chaleco Lopez reste lui bien accroché à la troisième marche du podium, à plus de 49' tout de même et gagne même du temps sur Helder Rodrigues, 4ème du jour.


 

En quad, l'Argentine a une nouvelle fois été à l'honneur. Sébastian Halpern s'offre une 2ème victoire en spéciale, devançant ses compatriotes Tomas Mafei et Alejandro Patronelli. L'ainé des frères Patronelli conserve la tête du général avec 1h06 sur Halpern et 6h30 sur le Français Declerck.

 

 

 

Categories: Rallye