SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

Dakar, jour 10 : Coma confirme, Despres se cherche :

Posted by sportmoteur on January 12, 2011 at 9:43 PM



Dakar, jour 10 : Coma confirme, Despres se cherche :


Le retour en terre argentine du Personal Dakar Argentina-Chile 2011 aura été bien compliqué pour les challengers.

Parti derrière Cyril Despres, son principal rival pour le titre à moto, Marc Coma a profité d'une grosse erreur du français pour prendre une option sur le titre. Au terme de la 10ème étape, le Catalan possède à présent 19' d‘avance sur Despres et s'offre en outre une quatrième victoire en spéciale.

Cyril Despres se souviendra sans doute longtemps du kilomètre 97 de la 10ème spéciale du Dakar. C'est là, que le pilote français s'est rendu la tâche bien difficile, voire impossible, dans sa quête d'un 4ème titre sur le Dakar.

Après un départ tambour battant, pour tenter de distancer Coma, Despres ouvrant la piste, s'est trompé de vallée à l'approche d'une portion de dunes. Prenant trop à gauche en compagnie de Frans Verhoeven, le Français s'est retrouvé à jardiner dans un terrible champ de cailloux avant de lutter pour retrouver le droit chemin. Pire, il allait perdre encore plus de temps dans le final, cafouillant sévèrement lors des ultimes 15 kilomètres, coincé dans un rio, à gauche de la bonne trace. Bilan de la journée : une nouvelle victoire d'étape pour Marc Coma, sa quatrième, et surtout 9'56 de gagné sur Despres.

Au général, Coma est un confortable leader avec un avantage de 18'10.

 

Bien loin de cette lutte entre favoris, Helder Rodrigues profitait de sa position de départ lointaine, la 11ème, pour signer les meilleurs temps aux différentsCP (km 23 et 115). Comme la veille le Portugais dominait les débats mais, comme hier, il allait craquer dans le final, échouant finalement à la 8ème place, àprès d'une demi-heure du vainqueur du jour.

Actuel troisième au général,Chaleco Lopez a vécu une belle frayeur. Le Chilien, victime d'ennuis sur sa pompe à essence a été fort heureusement dépanné par son coéquipier Aprilia, Farres Guell. Il termine la spéciale à la 5ème place derrière Ruben Faria et le surprenant Miran Stanovnik. Au général, Lopez accentue son avantage sur Rodrigues.


Source : Dakar.com , photo Red Bull Photofile

 

 


Categories: Rallye