SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

Dakar jour 6 : Ruben Faria se reprend

Posted by sportmoteur on January 7, 2011 at 1:24 PM

 

Dakar jour 6 : Ruben Faria se reprend

 

Depuis sa première apparition sur le Dakar, Ruben Faria a remporté une spéciale à chaque fois qu'il s'est engagé. Après avoir vu lui échapper celle du premier jour de course en raison d'une pénalité, le porteur d'eau de Cyril Despres s'impose sur la spéciale du jour, devant son compatriote Helder Rodrigues.

Chacun connaît la réputation historique de solides navigateurs des Portugais, co-artisans de la découverte de l'Amérique il y a quelques 500 ans. Les lointains héritiers que sont Ruben Faria et Helder Rodrigues renouent avec cette fibre conquérante à l'approche d'Arica, au lendemain de la victoire d'étape de Paulo Gonçalves. Ce n'est pourtant pas le sentiment patriotique qui a guidé Faria vers le succès aujourd'hui, mais bien le sens du devoir. Convoqué au départ de la spéciale en 7ème position, le partenaire de Cyril Despres a tenu à rejoindre son leader au plus vite pour assurer son rôle d'ange-gardien. Avant les retrouvailles, Faria a d'abord dû recoller avec son compatriote et néanmoins rival Helder Rodrigues. Mais le pilote Yamaha avait lui aussi décidé de filer à la portugaise, signant les meilleurs temps intermédiaires jusqu'à la mi-course.

 

C'est dans la deuxième partie de parcours que le duo Despres-Faria progresse. La situation est inconfortable pour le tenant du titre, qui constate d'angoissantes vibrations au niveau du moteur de sa KTM, mais les chiffres continuent de parler en faveur de Faria. Sur la ligne, il signe le meilleur temps avec 50'' d'avance sur Helder Rodrigues. Côté lusophone, son homonyme brésilien Zé Helio Rodrigues, 12ème en 2009, quitte en revanche la course sur chute, avec une clavicule fracturée.

Dans la bataille au sommet du classement général, la grosse minute reprise par Despres le rapproche à 8'48'' de Marc Coma. Le leader à la journée de repos ne bénéficie que d'une marge réduite, au regard du programme dense et sablonneux qui attend les motards après Arica.

 

La question des places à prendre sur le podium est également loin d'être réglée puisque « Chaleco » Lopez, toujours 3ème, a perdu une bonne partie de son avance sur ses poursuivants. Helder Rodrigues (4ème), n'est qu'à moins de 5', et Faria est presque aussi menaçant, à un peu plus de 7'. Ces préoccupations sont maintenant très lointaines pour David Casteu, qui a laissé plus de cinq heures à ses adversaires dans l'étape de la veille, et ne peut espérer que de faire briller sa Sherco sur le terrain des victoires d'étapes.

 

source : Dakar.com. Photo courtoisie KTM

Categories: Rallye