SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

Dakar jour 4 : Marc Coma au coude a coude avec Despres

Posted by sportmoteur on January 5, 2011 at 4:05 PM

 

 

Dans le duel que se livrent déjà Marc Coma et Cyril Despres, le Catalan a pris un avantage infime dans la 4ème étape du Personal Dakar Argentina Chile, également marquée par l’entrée de la course au Chili.

Ni l’un ni l’autre ne sont de réels adeptes du suspense. Il n’y a donc rien de calculé dans la partie que Cyril Despres et Marc Coma ont engagé depuis le départ de Buenos Aires. Ce matin, après avoir enjambé la Cordillère des Andes, avec une marche de 4800 mètres à monter, l’Espagnol était attendu le premier sur la ligne de départ. La position la plus délicate sur le Dakar, puisque l’ouvreur n’a par définition aucune trace à suivre. Mais après tout, Coma a déjà fait la preuve de son expertise en navigation, en plus de sa virtuosité au guidon. En 200 kilomètres, il a donc commencé par distancer Despres (32’’ de retard après 81 km), qui a ensuite comblé une partie de son retard sur la deuxième partie de parcours. A Calama, Coma garde toutefois l’avantage, avec 16’’ de moins que son grand rival. Surtout, le bilan provisoire montre à quel point les deux maîtres de la discipline peuvent se neutraliser. Après 1220 km de chrono, Coma ne s’empare de la première place que pour 2 secondes, tandis que les deux hommes se partagent les victoires d’étapes.

Derrière, « Chaleco » Lopez aurait certainement aimé pénétrer au Chili en vainqueur, comme il l’avait fait lors de la première visite du Dakar dans son pays. Mais sa position de départ (11ème) lui a rendu la tâche difficile. Au total, il signe tout de même le 3ème temps du jour sur sa Aprilia, avec 2’05’’ de retard sur Coma. De plus en plus régulier à ce niveau, Olivier Pain signe comme hier le 4ème temps, à 6’20’’ du vainqueur du jour. Mais la pénalité de 12’ prise par le pilote Yamaha dans l’étape 2 le fait rétrograder au 12ème rang du classement général. Pour l’instant, la troisième marche du podium, occupée par Lopez, se joue à 20’ de Coma.

La répartition des rôles évolue entre les Argentins qui dominent toujours la catégorie quad. Marcos Patronelli a finalement arrêté son troisième Dakar avant de quitter son pays. Il laisse son frère aîné batailler pour tenter de lui succéder au palmarès. Mais aujourd’hui, c’est un nouveau venu sur la course, Tomas Maffei, déjà vainqueur de sa première étape la veille, qui prend la tête du classement général. Il domine ce podium 100 % argentin avec 1’54’’ d’avance sur Patronelli, et 3’11’’ sur Halpern.

 

Source : Dakar.com

Categories: Rallye