SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

Dakar jour 2 : Despres KTM en t?te

Posted by sportmoteur on January 3, 2011 at 10:25 AM
Cyrril Despres, Photo Red Bull

Dakar étape 2 : Cyril Després vainqueur des deux premières étapes :



Le tenant du titre s’installe en tête du classement général après une deuxième victoire consécutive sur le Personal Dakar Argentina Chile 2011. Il dispose d’une avance de 2’35’’ sur Marc Coma.

 

En effet, Cyril Despres a appris en soirée que la victoire de l’étape 1 lui revenait finalement, après l’application d’une pénalité d’une minute pour excès de vitesse à son coéquipier Ruben Faria.


Du coup, le tenant du titre a attaqué la deuxième journée de course en leader, avec la responsabilité d’ouvrir la piste. Même si l’exercice du jour ne faisait pas partie des plus exigeants qui soient en termes de navigation, Despres a accompli ce qu’il y a de plus dur en rallye raid : rester en tête du début à la fin du parcours, en creusant même un peu l’écart sur ses poursuivants. Au bout des 300 kilomètres à couvrir sur la spéciale, le Français réalise le meilleur temps, et remporte sa 25ème étape dans sa carrière sur le Dakar. Ce n’est que la troisième fois qu’il s’impose en position d’ouvreur.

 

S’il est encore prématuré de se projeter dans l’avenir, un duel traditionnel commence à se dessiner avec Marc Coma, qui pointe aujourd’hui à 1’49’’ sur l’étape, et à 2’35’’ au classement général. Ruben Faria, 3ème de la hiérarchie, accuse déjà un retard de 6’13’’. Mais la journée renseigne également sur les capacités de David Casteu. Le pilote Sherco, après une première étape traversée dans la discrétion, a été sur la route de Tucuman le plus rapide poursuivant des KTM. Avec 3’46’’ de plus que les duettistes de tête, il se replace en 6ème position au général, mais reste derrière Francisco « Chaleco » Lopez et Paulo Gonçalves. La lutte entre Aprilia, BMW et Sherco est lancée, et ne concernera peut-être pas uniquement une bataille pour les accessits. Pal-Anders Ullevalseter, 2ème l’an dernier, aura des difficultés à s’y mêler, tant il peine à s’adapter à sa nouvelle machine : « Je veux ma 690cc », a plaisanté le Norvégien, 29ème du classement général après deux étapes !


Source : Dakar.com

 

 


Categories: Rallye