SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

Endurance Doha : Victoire et couronne mondiale 2010 pour le Suzuki Endurance Racing Team

Posted by sportmoteur on November 13, 2010 at 11:02 PM

 



Endurance 8 Heures de Doha


Victoire et couronne mondiale 2010 pour le Suzuki Endurance Racing Team


Suzuki Endurance Racing Team termine la saison en beauté. Vincent Philippe, Sylvain Guintoli et Freddy Foray s’imposent aux 8 Heures de Doha, dernière course de la saison. Ils offrent du même coup le titre de Champion du Monde FIM Qtel d’Endurance 2010 au SERT, une dixième couronne mondiale pour l’équipe officielle française.


Le SERT devance de quatre tours le Yamaha Austria Racing Team. Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani ont cravaché durant 8 heures pour suivre le rythme du leader et sauvent ainsi une saison en demi-teinte. Champion du Monde FIM Qtel d’Endurance 2009, le YART termine troisième en 2010.


La troisième place a été disputée jusqu’en toute fin de course. La Honda du RMT 21 Racing Germany pilotée par Viktor Kispataki, Didier Van Keymeulen et Arie Vos s’impose sur le fil devant la Kawasaki Bolliger Team Switzerland de Horst Saiger, Patric Muff et Roman Stamm. Bolliger Team Switzerland est arrivé à Doha en tête du classement mondial mais les neuf points d’avance sur le SERT n’ont pas suffi à préserver cette possible couronne. Bolliger Team Switzerland remporte une deuxième place méritée au Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance 2010.


La Suzuki AM Moto Racing Compétition termine cinquième. Une sorte de victoire pour ce team privé français qui dédie cette course à Raphael Chèvre, un de leurs pilotes en convalescence après son grave accident au Bol d’Or. Déception en revanche pour BMP Elf 99. Sur cette BMW, Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin ont bataillé toute la course avec le SERT. Une chute en fin de parcours les prive d’un podium qui semblait enfin acquis à la BMW. BMP Elf 99 termine sixième devant la Suzuki RAC 41 City Bike, retardée à mi-course par une crevaison.


Huitième à l’arrivée, la Suzuki Qatar Endurance Racing Team I aux mains d’Anthony Delhalle, Alex Cudlin et Mashel Al Naimi s’impose en Superstock devant la Suzuki du Team Motors Events de Baptiste Guittet, Vincent Bocquet et Emilien Humeau et la BMW Boenig Penz13 Racing de Jure Stibilj, Steve Mizera et Matti Seidel.


A noter aussi dans le top 10 aux 8 Heures de Doha, la Suzuki RT Motovirus Racing confiée à Cyril Brivet, Lucas de Carolis et Frédéric Jond qui a été retardée en début de course par un accrochage.

Nouvelle déception à Doha pour la Yamaha France GMT 94 Ipone. Très performante aux essais et candidate au podium, Yamaha France GMT 94 Ipone termine en fond de classement après deux chutes.


 

Au chapitre des abandons, le plus décevant de la Yamaha espagnole de Folch Endurance.

Pedro Vallcaneras, Jose Manuel Luis Rita et Jordi Almeda tenaient la troisième place mais un accrochage dans les derniers tours avec RMT 21 Racing Germany les privent de podium. Déception aussi pour le Team 18 Sapeurs Pompiers. Après une saison difficile, Stéphane Molinier, Jérôme Tangre et David Brière étaient en mesure de prendre leur revanche. Ils tenaient la quatrième place mais ont été stoppés par une roue arrière bloquée. Bien placée sur la grille de départ, la Yamaha du Team X-One s’est retirée sur chute durant la deuxième heure de course. Abandons aussi en début de course pour le team BK Maco Racing sur casse moteur suite à une fuite de durite d’eau et pour les Suzuki III et IV du Qatar Endurance Racing Team également sur casse mécanique.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Source Valérie Moreno FIM live



 


Categories: Endurance