SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

Riviere Rouge, CMRC competition : les leaders confirment leurs places

Posted by sportmoteur on June 21, 2010 at 12:20 AM

Simon Homans est toujours en haut de la hiérarchie ! photo François Cominardi



Riviere Rouge, CMRC competition : les leaders confirment leurs places

Par François Cominardi

 

Le circuit de Rivière Rouge / Ste Véronique recevait de la grande visite cette fin de semaine du 19/20 juin. La CMRC compétition plantait son paddock et son millier d’inscriptions aux courses, et la Canada Cup entamait son championnat VTT

 


Marc Décaire, le président du club Motocross Rivière Rouge montrait fièrement le panneau 98 décibels qu’il vient de recevoir de la FQMHR. Le club est une organisation sans but lucratif. Le terrain appartient à la MRC et le circuit a vu le jour grâce à la volonté politique du député Pagé, bien relayé par la mairesse de Rivière Rouge, Deborah Bélanger. Et Marc Décaire n’a pas fini de faire venir des pilotes à Ste Véronique : Plus de 700 pilotes d’enduros FMSQ sont attendus les 3 et 4 juillet pour le championnat provincial. Le parcours d’enduro passera également dans les bois proches du circuit.

 


Départ du MX3 avec Simon Homans en tête.


MX3 : Simon Homans le chef de meute !

Commençons par la fin, la dernière course moto du dimanche,qui regroupait les pros : Le MX3. Simon Homans (Honda /MX St Élie), qui n’avait pas gagné le MX2, avait une revanche à prendre. Partant à l’extrême gauche de la ligne de départ, Simon Homans a jailli de la grille, pour s’installer en tête dès le premier virage. À ses trousses, Tim Tremblay poussait sa Kawasaki Les Chutes pour garder le contact. En troisième position, Yuri Alexandre, l’autre pilote Kawasaki Team Green ne pouvait participer au combat des chefs mais se concentrait sur sa place sur le podium. De son côté, Alexandre Laliberté (Honda) avait tenu à prendre le départ malgrè une épaule démise suite à une chute en MX1, aprés un échange "viril" avec un autre concurrent. Mais son état ne lui a pas permis de finir la course.  Dans le dernier tour Tim Tremblay réduisait son avance, mais Simon Homans ne s’en laissait pas compter. Il passait le premier le drapeau à damier, situé sur le saut  le plus impressionnant du circuit.

Simon Homans, qui a gagné son premier championnat pro en 2001, tenait à montrer aux jeunes loups du MX qu’il faut toujours compter avec lui cette année.


Tim Tremblay ( Kawa les Chutes) s'envole au sommet



MX2 : Tim Tremblay : hiver comme été.

Tim Tremblay est champion de Snocross national semi pro open ISOC. Il a donc conservé la forme tout l’hiver sur son Ski-Doo.

Et ça se voit au printemps. Le pilote de Ste Jeanne d’Arc collectionne les podiums CMRC depuis le début de la saison.

Et en MX2, il réitère la première place obtenue à Tring Jonction deux semaines avant, en gagnant les deux manches. Simon Homans termine deuxième et troisième. Qui donc a terminé deuxième en première manche ?  C’est le jeune Alexandre Laliberté (Honda) qui a réalisé l’opération, prouvant s’il en est besoin qu’il fait partie de la relève.Malheureusement sa 9ème place en deuxième manche le ramène à la quatrième place du général. C’est Yuri Alexandre (Kawasaki les Chutes) qui prend la troisième place générale devant Laliberté, malgré une sixième place en première manche.

Karl Normand ( Rosemère) et Michaël Bourassa (KTM) finissent respectivement 5ème et 6ème au général. Mark-antoine Généreux et Danny Riverain ont tous les deux chutés en deuxième manche.


Femmes GP :


Sara Laliberté en tête sur Honda.


Cindy Trudel  roue dans roue avec Sara Laliberté



Kassandra Lessard dans la cour des grandes !


La première course du dimanche a été annulée. La course du dimanche après midi comptait donc pour deux épreuves. Nous attendrons la liste officielle de résultat du dimanche avant d'en parler.



Le départ du dimanche après midi : Alexandra Raymond #15 (Kawa les Chutes) est en roue arrière, Sara Laliberté est déjà partie, Marie Pier Delisle (173) a pris un bon départ, Alexandra Lessard (#723) s'accroche. Cindy Trudel (# 818 ) est restée coincée dans les grilles mais va vite redoubler la meute !


Dans les deux manches du samedi, les trois premières places reviennent aux mêmes pilotes : Sara Laliberté ( Honda Laliberté ), Cindy Trudel (Kawasaki Jac) et Kassandra Lessard (Kawasaki Beauce Sport). Sara Laliberté et Cindy Trudel sont trés proches en temps, avec des pilotages trés différents. Sara Laliberté posséde un style " coulé" ( autant qu'une piste de motocross le permet) tandis que Cindy Trudel pratique un pilotage plus agressif. Ce samedi, c'est une erreur sur un saut qui a fait la différence entre les deux championnes. En troisième place, la jeune Kassandra Lessard est une valeur montante de la catégorie, du haut de ses 14 ans


En catégorie 85cc 7 à 11 ans, Maxime Pépin continue d'engranger les victoires


Revenez sur cet article pour trouver d'autres résultats et d'autres photos.

 

 

Categories: Motocross / supercross, quad vtt