SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

ISDE 2013, 6eme et dernier jour : Du bronze pour Felicia Robichaud et Patrick Tremblay

Posted by sportmoteur on October 6, 2013 at 9:15 AM



Felicia Robichaud par Michel Falardeau

ISDE 2013, 6eme et dernier jour : Du bronze pour Felicia Robichaud et Patrick Tremblay 

Par Michel Falardeau, recueilli par François Cominardi


Aujourd’hui, pour le dernier jour des ISDE, les pilotes avaient droit à une course de type Motocross. La pluie qui est tombée toute la nuit, a rendu impossible de nous stationner dans l’endroit prévu près de la piste. On se retrouve sur une route d’asphalte qui est à 5 minutes du circuit de course.


Le trajet a été difficile : une mauvaise direction au départ, des moutons qui traversent la route, des camions remorques qui se trainent à 30 km/h dans des montées interminables, et impossibles à dépasser. On arrive seulement avec 30 minutes d’avance sur le premier coureur.


Il y a une confusion sur l’horaire, et nous sommes dans l’impossibilité de rejoindre Bettie pour vérifier si nous avons un horaire convenable.


Normalement les coureurs ont 10 minutes à la sortie du parc, ils font le parcours et ont-ils ont droit à 15 minutes de mécanique avant de mettre la moto dans le parc fermé du circuit de cross. Ce matin les gars sont partis directement. Mais comme nouveauté, ils ont 25 minutes pour faire leur mécanique ici. Certains y vont presque directement car ils ont le droit de rentrer en avance à cet endroit seulement.


Patrick Tremblay est le seul des canadiens qui a une feuille de route. Il l’a faite lui-même. Par expérience, Il sait que les 6 jours seront complétés seulement à la fin du motocross.


Il en profite pour compter les heures qui il a roulé ici, soit 29. Si on compare avec les ISDE en Finlande ou il a fait 50 heures et 1500 kilomètres dans la semaine c’est vraiment une petite compétition de 6 jours, et ça n’est pas plus mal !


J’arrive à la piste et je le vois tomber, il me semble qui il a atterri sur un autre coureur. Lorsque je lui en parle, il me donne sa version : « Non c’est l’autre gars qui a accroché mon guidon, qui est tombé sur son siège et s’est coincé. Il m’a trainé sur plusieurs pieds avant que je tombe ». Plus de peur que de mal…


 

Aujourd’hui, tous les canadiens ont bien roulé.


Shelby Turner est partie en 4ème position, elle est tombée en haut d’un saut. Repartie dernière, elle est remontée en 9ème position.


Lexi Pechout a eu une grosse frayeur car l’entrée du point de vérification est à un kilomètre et demi de notre place. Sa moto ne veut plus démarrer ! Elle la pousse jusqu’ à nous, et elle réussit à la faire partir.


On lui fait le plein et au moment du départ la moto refuse encore de démarrer, malgré une bougie neuve. Lexi en pleure, elle ne veut pas être disqualifiée à 5 minutes de la fin. Je lui dis de tirer l’enrichisseur et la moto démarre. Au bruit, son piston a beaucoup de jeu. Je crois qu’elle l’a sablé et comme elle n’a presque plus de compression, elle doit compenser en enrichissant le mélange. Elle va finir en 13ème position.


Félicia Robichaud arrive sans problème, prend le temps de manger un morceau et repart de notre place avec Shelby.


Félicia finira en 14ème position soit deux de moins qu’hier.


Pour les gars c est Jared Stock qui a prouvez ses capacités de coureur de cross en gagnant 11 positions pour finir 28ème

Tyler Murray est arrivé relaxe, à changer son pneu seul, car je devais faire son plein, Thierry Lacombe étant parti au-devant de Lexi. Il a gagné 7 positions pour finir 35ème

Ty McKennan est remonté de 2 positions pour finir 44

Au final de ces ISDE,

Les Femmes canadiennes terminent en équipe à la quatrième place, derrière l’Australie, la suède et la France, et devant l’Italie et les USA !

Ty Mckenna, Jared Stock et Lexi Pechout obtiennent la médaille d’argent commemorative. Mark Dzikowski, Patrick Tremblay, Kenny Beach, Félicia Robichaud, Craig Murray reviennent avec du bronze.

On se rappellera que Philippe Chainé a abandonné le jeudi sur une chute.

Pour voir les résultats : http://www.fim-isde2013.com/race-info/live-results.html

Merci à Michel Falardeau d’avoir pris de son temps de « coaching » pour nous tenir informés de l’intérieur de cette course mythique ou se retrouvent les meilleurs pilotes mondiaux.

 


Categories: Enduro