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Plaques d immatriculations motos au Quebec : on balade bien les motocyclistes.

Posted by sportmoteur on December 15, 2011 at 1:20 PM



Plaques d’immatriculations motos au Québec : on balade bien les motocyclistes.

Par François Cominardi


 

Jean de La Fontaine aurait écrit : Les motocyclistes ayant chanté tout l’été, se trouvèrent fort dépourvus lorsque l’hiver fut venu.


Après avoir fait des manifestations et menacé de bloquer les ponts pour la fin de semaine du Grand Prix de Formule 1, les motocyclistes avaient négocié des baisses de plaques d’immatriculation avec la SAAQ, avec les plus hautes instances de l’organisme.


En aout, des chiffres étaient sortis sur les prix négociés. Les plaques des motos supersportives avaient baissé de 23 %.


 

Mais c’était sans compter sur le conseil des experts. Un conseil qui se réunit seul et donne ses recommandations. Celui-ci a conseillé d’augmenter les montants des plaques négociés en août. Ceci dans un but d’équité entre les différentes classes de véhicules.


Pourtant la SAAQ avait anticipé de nouvelles taxes et autres augmentations spécifiques aux motocyclistes pour compenser la baisse des prix des immatriculations de motocyclette annoncée en août.


Bizarrement, le conseil des experts ne s’est pas prononcé sur ces augmentations ciblées, dont on pourrait discuter l’équité.


Une «nouvelle contribution» lors de l'achat d'une moto neuve ou usagée ira de 75$ à 225$ selon la cylindrée et touchera les 90 000 personnes qui changent de moto tous les trois ans.


La SAAQ augmentera également le prix du renouvellement des permis de conduire entachés de points d'inaptitudes.

Également un permis de conduire moto avec points d’inaptitudes coutera plus cher même si l’usager a perdu ses points au volant de sa voiture.


Il serait intéressant d’avoir le point de vue du conseil des experts sur l’équité. Les conducteurs de poids lourds, d’autobus, de taxi sont-ils logés à la même enseigne ?


Et si le conseil d’administration de la Saaq adopte les recommandations du conseil des experts, les nouvelles contributions, qui devraient rapporter 5 millions$ seront-elles abandonnées, puisqu’elles ont été crées pour compenser l’éventuelle baisse des plaques ?

 

Donc en décembre 2011, le motocycliste québécois ne sait encore pas quel sera son budget de plaques pour 2012. La réponse viendra certainement au salon de Québec en début février.


C’est apparemment largement suffisant pour une population minoritaire qui ne semble pas la bienvenue sur les routes du Québec.


Proposition du conseil des experts :

 

 

 

 


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