SPORT MOTEUR

Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International

Nouvelles motos

France, circulation interfile moto totalement legale : pour bientot

Posted by sportmoteur on November 15, 2011 at 12:15 AM

Bruno Pasqualaggi, notre reporter et Philippe Monneret, deux spécialistes de la remontée interfile....


France, circulation interfile moto totalement legale : pour bientôt


Le Ministère de l'Intérieur français vient d'annoncer que cette pratique pourrait être prochainement autorisée.


Quatre millions de motos et scooters en France sont concernés.


Pour Philippe Monneret, cette annonce va dans le sens de la prévention et répond à une des 14 propositions qu'il a signées avec AXA Prévention et Club 14 pour améliorer la pratique du deux ou trois roues et sécuriser les motards.


" C'est une bonne nouvelle. Nos actions et propositions en terme de prévention sont bien reconnues et prises en compte. Après l'adoption en début d'année d'une nouvelle réglementation et un allongement de la formation 125cm3, nous sommes en train d'obtenir une autorisation qui va dans le sens de la sécurité routière pour tous.


Remonter une file de voitures nécessite de nombreuses aptitudes à la conduite et un comportement responsable.


Je recommande par sécurité, de faire un dépassement avec un différentiel de 20-25km/h maximum entre la vitesse du deux roues et celle des véhicules. Il est important de repérer les indices de changement de direction d'un véhicule, de s'assurer d'être vu par l'automobiliste, de respecter les distances de sécurité, d'anticiper tout freinage, de penser aussi qu'un piéton peut surgir au dernier moment hors des passages qui leur sont réservés...


La remontée de file est un dépassement très spécifique qui nécessiterait d'être enseigné dans les moto-écoles " ajoute Philippe Monneret, mais n’oublions pas que depuis plus de 20 ans, il s'est spécialisé dans la prévention, l'initiation, la formation et le perfectionnement à la conduite des motos et scooters, avec sa moto-école.


La famille Monneret totalise plus de 600 victoires, 30 titres de champions de France + de 250 records du Monde, plus de 1 000 podiums dont une victoire aux 24 Heures du Mans moto et plusieurs en GP 350 et 500, et je rajouterai aussi pilote de Yamaha XJR cup, un souvenir commun.


Par François Cominardi, source Philippe Monneret.

 

Categories: moto